Bientôt sept ans? C’est le temps d’une visite chez l’orthodontiste!
Plusieurs parents associent l’orthodontie et les broches à l’adolescence mais vous seriez surpris d’apprendre que le meilleur moment pour votre enfant de faire sa première visite chez l’orthodontiste est autour de son septième anniversaire. Nous sommes bien conscients, qu’à cet âge, ils ne pensent qu’à courir et jouer et ne montrent encore aucun signes de pré-ados (du moins, nous vous le souhaitons!). Ceci dit, l’association canadienne des orthodontistes recommande une première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de sept ans et, chez orthodontie Bytown, nous en sommes complètement d’accord.
Pourquoi vers 7 ans?
Puisque, vers l’âge de 7 ans, la bouche de votre enfant est assez développée pour qu’un oeil expérimenté identifie les problèmes présents ou futurs. Cela nous permet de faire des recommandations qui aideront à diriger la croissance des mâchoires et des dents vers une position synonyme de santé et pour un sourire plus droit, plus facilement, dans le futur.
Il y a plusieurs bénéfices à débuter un traitement orthodontique en jeune âge, ceux-ci incluent la prévention de dents incluses, l’identification précoce des problèmes de croissance des mâchoires afin de planifier le moment approprié pour la correction, l’interception d’habitudes pouvant affecter le développement dentaire. Lorsqu’indiqués, les bons conseils ou l’intervention précoce peuvent:
- Guider les dents à pousser dans la direction désirée
- Influencer favorablement la croissance des mâchoires
- Contrôler le chevauchement et faciliter la poussée des dents d’adultes
- Corriger les déformités causées par les habitudes de succion du pouce et des doigts
Chez orthodontie Bytown, nous reconnaissons qu’une proportion significative des traitements orthodontiques sont bénéfiques durant l’adolescence. Cependant, certains bénéficierons d’une approche en « 2 étapes » pour éviter que les problèmes ne s’accentuent avec le temps. Dans ces cas, pensons que l’orthodontie interceptive fait partie d’un traitement en deux étapes.
- Étape 1: effectuée en jeune âge pour s’assurer d’intervenir au bon moment pour aider la croissance et prodiguer l’espace nécessaire aux dents à pousser.
- Étape 2: une fois que toutes les dents d’adulte sont poussées.
Si vous recommandez un traitement d’orthodontie interceptif à mon enfant, cela veut-il dire qu’il n’aura pas besoin de broches à l’adolescence?
L’orthondontie interceptive (étape 1) vise à débuter la correction de problèmes significatifs, de prévenir la formation de problèmes additionnels et de simplifier le traitement futur (étape 2). La plupart du temps, l’étape 2 est tout de même nécessaire. Ceci dit, les enfants qui ont reçu un traitement d’orthodontie interceptif porteront habituellement des broches ou des coquilles transparentes évolutives à l’adolescence pour une de temps inférieure à ceux qui n’ont pas reçu de traitement interceptif.
Si j’amène mon enfant de 7 ans pour une consultation, allez-vous recommander un traitement interceptif?
Pas nécessairement! Chaque enfant est différent et nous adaptons chaque plan de traitement par rapport aux besoins spécifiques de l’enfant. Un traitement d’orthodontie interceptif n’apporte pas nécessairement de bénéfices à tous les enfants. Certains types de problèmes peuvent être adressés plus facilement et efficacement à l’adolescence lorsque toutes les dents permanentes sont poussées. Certains problèmes orthodontiques d’origine squelettique ne devraient pas être corrigés avant que la croissance ne soit complètement terminée. Dr Chambers et Dre Bourassa développent leur plan de traitement basé sur les besoins individuels de chacun.
Afin de déterminer le plan de traitement approprié pour votre enfant, nous devons vous rencontrer! Téléphonez-nous au (613) 518-1145 ou cliquez ici pour plus d’information et pour prendre un rendez-vous. Nous avons hâte de vous rencontrer!
Apprenez-en plus sur notre clinique en visitant notre site Internet. Vous y trouverez également les avis de nos patients!